Pourquoi acheter un ordinateur de bureau reconditionné ?

Ordinateurs reconditionnés

Moins onéreux, évolutifs et robustes que les ordinateurs portables, les ordinateurs fixes se trouvent toujours dans la course. Du simple matériel bureautique à l’appareil dédié au jeu vidéo ou une station multimédia plus sophistiquée, les utilisations sont diverses. En ce qui concerne les configurations, elles doivent être également adaptées à chaque appareil. Mais pourquoi serait-il important de s’équiper d’un ordinateur de bureau reconditionné ?

Tout savoir sur les ordinateurs reconditionnés

Vous avez peut-être entendu parler de l’opération de reconditionnement de matériel informatique sans pour autant savoir ce que c’est réellement. Le reconditionnement d’ordinateur est une opération qui a pour but la réhabilitation du matériel de manière à prolonger son usage. Il faut avant tout savoir qu’un ordinateur de bureau reconditionné représente un outil d’occasion, car l’emballage a été déjà ouvert. En effet, il ne faut plus considérer ce dernier comme étant un équipement neuf, cliquez ici pour plus d'infos 

En revanche, un matériel informatique reconditionné répond, comme tout outil de la même catégorie, à un cahier de charge plus ou moins strict. Les équipements qui ont subi un reconditionnement sont parfois les modèles d’exposition au sein des établissements ou encore les retours client quand il ne s’agit pas du modèle recherché. Certains matériels informatiques sont aussi mis dans cette catégorie lorsqu’ils présentent quelques points défaillants n’étant pas nuisibles à son usage comme une fissure ou une éraflure.

Il s’avère important de noter que les ordinateurs de bureau reconditionnés sont des équipements qui ont fait l’objet d’une inspection. Ils ont en effet subi un test, un reformatage avant d’être remis en sortie de la société de fabrication. Bien entendu, tout ce processus a été réalisé minutieusement. De même, tous les outils défectueux ont été remplacés et réparés. Le terme reconditionnement est enfin servi en vue de distinguer un équipement de seconde main d’un matériel reconditionné.

Quels sont les avantages tirés du reconditionnement des ordinateurs de bureau ?

Le fait d’opter pour des ordinateurs de bureau reconditionné présente une multitude d’avantages. Il faut tout d’abord savoir que le reconditionnement sert à remettre un équipement informatique à l’état neuf. La plupart du temps, ce sont les modèles reconditionnés qui permettent aux clients de profiter d’un modèle presque neuf et de tirer le meilleur parti des performances informatiques et des dernières technologies en matière d’informatique.

Bien entendu, l’ordinateur de bureau reconditionné demeurera toujours plus onéreux qu’un ordinateur fixe d’occasion. Dans tous les cas, ces matériels vous garantiront un excellent compromis entre qualité et prix. Leurs prix défient toute la concurrence du commerce. Vous êtes également tenu à connaitre qu’un équipement informatique reconditionné profite de la même garantie qu’un appareil neuf, et ce, à certaines conditions. Si l’appareil est par exemple traité en raison d’une éraflure ou une cassure esthétique, ce défaut ne sera pas pris en charge, mais le reste de l’équipement bénéficiera d’une garantie. En faisant l’achat d’un ordinateur de bureau reconditionné, vous avez la possibilité de faire des économies qui atteignent jusqu’à 70 %, voire 80 % du coût de cession d’un appareil neuf. Bien évidemment, il s’agit d’un critère de choix avantageux et non négligeable.

Une solution fiable et respectueuse de l’environnement

De nombreux consommateurs se posent souvent la question si le reconditionnement des appareils informatiques est une solution fiable ou non. Sur un point de vue financier, il est vrai qu’il s’agit d’une option bénéfique et rentable, mais faut-il encore que l’ordinateur marche ? Le risque d’avoir un appareil défectueux n’est pas en effet nul. En revanche, il demeure très faible comme l’appareil neuf. Miser sur le reconditionnement d’un ordinateur fixe, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement. Dans cette optique, la conception d’un nouveau modèle d’ordinateur requiert une quantité d’énergie très importante. Au moins, cela nécessite près de 2 tonnes de matières premières. De même, le transport des produits finis favorise l’émission des gaz à effet de serre en grande quantité. Si vous décidez de ne faire l’achat que des appareils reconditionnés, vous participerez aux actions dédiées à la préservation de l’écosystème. Le recyclage s’invite en effet dans le domaine de l’informatique puisqu’il s’agit d’une bonne action synonyme d’engagement écologique.

Choisir les ordinateurs de bureau reconditionnés pour faciliter le transfert des données

Si ce point est vrai pour les ordinateurs d’occasion et neufs, il faut reconnaître le fait qu’il serait plus facile et tout aussi certain d’émettre ses fichiers actuels vers un appareil reconditionné. Pour ce faire, il suffit de télécharger toutes les données via le cloud ou sur un disque dur externe et effectuer le transfert sur le nouvel appareil informatique reconditionné après l’acquisition.

Si vous avez à votre disposition certains logiciels et autres programmes approuvés, ou encore si vous travaillez dans un centre de formation, l’achat des appareils informatiques remis à neuf peut s’avérer une bonne alternative. Des techniciens peuvent vous conseiller et vous aider à leur mise en place.